Les règles de l'art
L'art pour tous
L'art obéit-il à des règles?
Certains vous répondront de suite que l’art doit impérativement suivre des règles et on pourrait en déduire qu’il suffit pour être un artiste de suivre un mode d’emploi tout tracé depuis des siècles. Ils vous diront qu’artiste peintre est un métier comme un autre et qu’il est normal et naturel que l’art s’apprenne comme un maçon apprendrait à monter un mur. Ils vous diront que sans la technique l’artiste est incapable d’exprimer son art.
D’autres vous répondront illico que l’art est libre, que la grandeur de l’art est qu’il est impossible à conceptualiser. Ils vous diront que l’art n’obéit à aucune règle car il se doit d’être une créature libre et spontanée dans la création. Ne parle-t-on pas de liberté de création ? Ils vous diront que s’il ne s’agissait que de techniques tout le monde serait sans aucun doute artiste.
Qu'est-ce qui s'apprend véritablement avec les règles?
Avant de répondre à cette question il serait bon de se rappeler que l’être humain a depuis toujours chercher à représenter la réalité qui l’entourait car cela lui était utile.
Les règles de l’art ancien, tous continents confondus, ne se sont pas construites sur des bases similaires. Les représentations picturales étaient très différentes. Il serait triste de réduire l’art aux pratiques artistiques de l’Occident.
Tous nous pouvons apprendre le solfège, les règles de la poésie, les règles d’écriture du roman sans pour autant devenir un nouveau Bach, Verlaine ou Sartre. Il ne suffit pas de mettre en application des règles pour devenir un artiste. L’art ne se réduit pas à un ensemble de règles. Apprendre les règles est la caractéristique de la technicité et non de l’art.
Il n’existe pas une règle planétaire à laquelle l’art devrait radicalement s’assujettir, mais l’artiste n’est-il pas le créateur de ses propres règles ? Ne développe-t-il pas la capacité de se créer de nouvelles règles au fur et à mesure de ses créations ?
Qu'en est-il des artistes autodidactes?
Les artistes de l’art autodidacte sont-ils vraiment reconnus comme des artistes ? Leurs créations sont-elles reconnues comme des œuvres d’art ou ne sont-elles considérées que comme étant des objets d’art ? Je n’ai pas la réponse, mais il serait triste de réduire la liberté de l’art et de l’artiste en pensant que la seule voie obligatoire pour devenir un artiste soit celle des écoles d’art. Pourtant en France, des œuvres d’artistes peintres professionnels sont présentées aux côtés d’œuvres d’autodidactes. Néanmoins les œuvres des autodidactes ne souffrent aucunement de ce voisinage.
Autodidacte est du reste une notion vague. Prenez un être humain aveugle et sourd de naissance et demandez-lui de peindre un tableau après lui avoir rendu la vue et l’ouïe. Ne va-t-il pas peindre son intériorité avec des couleurs et des formes issues de son imaginaire ? Par la suite, il apprendra certainement à construire des règles et techniques mais basées sur ses essais, réussites et erreurs. En contrepartie, l’autodidacte en général, même s’il n’a suivi aucune formation artistique de quelque sorte que ce soit, reste perméable à tout ce qu’il voit, observe et le retranscrit dans son art.
L’autodidacte est une terre fertile en rupture avec l’art dit académique. De cela peut-on décréter que l’autodidacte est un artiste primitif à la recherche d’une pureté d’expression qui ouvrirait les voies d’un art sans cesse renouvelé et qui soit l’expression directe de ses émotions ? L’autodidacte, comme d’autres artistes par le passé, ont rejeté certains acquis de leur culture pour entreprendre une quête d’un art considéré comme plus authentique et sincère.
Chaque artiste trouve la voie qui lui convient, qu’elle soit faite de règles académiques ou non. Il est nécessaire de prendre en considération que l’inspiration n’est pas suffisante pour créer, elle est un moteur, certes, mais l’artiste est avant tout un travailleur acharné qui livre une danse avec la matière et combat sans cesse l’angoisse de la page blanche. Aux yeux du public, une œuvre peut paraître spontanée, facile, accessible artistiquement et pourtant le processus de création est long. Être un artiste demande du travail, du travail et encore du travail. Être un artiste et créer de l’art ne relève pas d’une lubie.
L’art n’est pas tenu de se soumettre obligatoirement aux règles et les normes académiques sont insuffisantes pour créer un chef d’œuvre. Les excès de règles peuvent facilement conduire à l’académisme qui est l’opposé de l’art. Chacun est libre d’avoir sa propre définition de l’art et de l’artiste, par contre le devoir premier d’un artiste est de créer pour lui-même en dehors des attentes et diktats extérieurs.